La Société Bolivarienne du Québec est une organisation militante, a but non lucratif, qui a pour but de défendre la Révolution Bolivarienne en Amérique et les principes de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique via la diffusion de ses principes et apports dans le monde. Inspirés de la figure emblématique de Simon Bolivar, libérateur de l’Amérique du Sud, nous croyons fermement en l’union des peuples au sein de notre Amérique. Un de nos objectifs est de renforcer les liens entre les luttes latino-américaines et celles qui se forgent au Québec.

Nous sommes préoccupés par deux sujets primordiaux

1. Solidarité avec les révolutions en Amérique latine. Nous manifestons notre appui en faveur des processus de transformation économique et sociale qui se développent présentement au sein de pays tels que le Venezuela, la Bolivie ou l’Équateur. Nous appuyons également les luttes pour l’autodétermination des peuples autochtones, qui défendent activement les droits de la Mère Terre en vue de l’établissement d’un système de nature socialiste ayant des fondements écologiques. Enfin, nous défendons des initiatives d’intégration et de solidarité internationale telles que l’ALBA (l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique).

2. Opposition et résistance face à l’expansion néolibérale. Nous nous compromettons à dénoncer et à agir contre l’oppression exercée envers les peuples, la répression des idées divergentes et la criminalisation des mouvements sociaux. Nous nous opposons aussi à l’exploitation des richesses de notre continent pour le bénéfice de corporations transnationales. Nous nous objectons particulièrement aux méga-projets miniers qui détruisent les écosystèmes et économies locales.

Principales campagnes

Cercles Bolivariens. Cette campagne cherche à diffuser les idéaux de la révolution en Amérique latine, à susciter la discussion concernant l’histoire et l’actualité, de même qu’à favoriser l’éducation politique via la formation de groupes d’échange et d’action.

Ateliers d’échange intercommunautaire/international. Cette initiative vise à approfondir la solidarité au sein des Amériques et à promouvoir l’inspiration mutuelle dans nos luttes. Nous croyons fermement que le contact direct entre les personnes agissent augmentera la résistance face aux médias et à nos gouvernements qui déforment la réalité et affectent l’opinion de nos peuples. La solidarité internationale est une grande force contre l’impérialisme et le néolibéralisme qui dégradent nos conditions de vie et rompent nos droits fondamentaux comme la liberté d’expression.

La Révolution Bolivarienne sur les écrans. La projection de documentaires fait partie de notre campagne permanente de diffusion de l’actualité politique d’Amérique latine au Québec, en collaboration avec Cinema Politica Concordia, Cinema Politica UQAM et d’autres groupes étudiants et culturels au sein de la province.